Shark Bay

Shark Bay est surtout réputée pour la plage de Monkey Mia où les dauphins viennent depuis plus de 35 ans, afin d’être nourris. Mais offre d’autres sites à visiter.

 

Où dormir ?

Peu avant la ville de Denham, on peut dormir gratuitement à 6 endroits différents, mais il faut obtenir la permission de la mairie, pour 5 d’entre eux.

Le premier lieu se trouve 44 kms au sud de Denham, il s’agit de Shell Beach, une plage constituée de petits coquillages blancs, ici, pas besoin de permission.

 

Avec la permission de la mairie, on peut passer la nuit à Goulet Bluff, 36 km au sud de Denham, accessible par 2 km de gravel road, Whalebone Bay, 27 kms au sud de Denham, accessible par 1 km de gravel road, Fowlers Camp, 24 km au sud de Denham, 2 km de gravel road, et enfin Eagle Bluff, 23 kms au sud de Denham, 4 km de gravel road.

 

Il n’est pas du tout possible de dormir au nord de Dehnam, mais dans la zone industrielle de la ville nous n’avons pas eu de problème.

 

A faire

Sur la route entre l’Overlander Roadhouse et Denham, une bifurcation mène à Hamelin Pool, où l’on peut observer des stromatolithes, à marée basse. Ce sont des formations provenant de bactéries qui produisent de l’oxygène. Ces bactéries sont à l’origine de la vie terrestre, puisqu’elles ont participé à la formation de l’atmosphère, on ne peut les observer que dans peu d’endroits. 

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

Au même endroit, une balade mène à un ancien poste de télégraphie, en passant par une ancienne carrière où étaient produites des briques constituées d’agglomérats naturels de coquillage utilisées pour la fabrication de maisons.

 

A 50 km d’Hamelin, se trouve Shell Beach, une plage de minuscules coquillages blancs, propres à Shark Bay.

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

23 km avant Denham, se situe le lookout d’Eagle Bluff. Il s’agit d’une passerelle adossée à la falaise, du haut de laquelle on peut observer les raies et les requins, ainsi que les aigles.

 

Monkey Mia, se situe à 26 kms au nord de Denham. C’est ici que l’on peut assister, entre 8h et 12h, au nourrissage des dauphins. Normalement, il y a trois nourrissages par matinée, mais comme ce sont les dauphins qui décident, mieux vaut arriver de bonne heure, car ils peuvent ne venir qu’une fois.

 

On peut également s’informer sur les dauphins grâce au centre d’information et assister à des projections de reportages animaliers gratuits, quotidiennement.

 

L’entrée est payante, 6AUD/personne pour la journée. Il existe également un tarif pour la semaine. Attention, si vous possédez un pass pour les parcs du Westren Australia, Monkey Mia n’en fait pas partie.

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

Le François Perron National Park offre de belles balades, à conditions de posséder un 4X4. On peut tout de même aller jusqu’à l’ancien Hamstead, avec un véhicule normal, afin de profiter d’un bain dans une haut à 35°C dans un puits artésien 

 

Bon à savoir

Il est possible d’être volontaire pour le nourrissage des dauphins, pour une durée de 4 jours à 2 semaines.

 

Pour postuler, mieux vaut s’y prendre en avance car il y a beaucoup de demandes, vous trouverez toutes les informations sur le site internet : 

 

http://www.sharkbay.org/Monkey_Mia_volunteers.aspx.

 

L’expérience en vaut vraiment la peine !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vorlí (dimanche, 15 juillet 2012 14:32)

    Many thanks for details

Prévisions Meteo Brisbane